Le granita est né en Italie, plus précisément en Sicile il y a plus de 1000 ans ! 🇮🇹
Les origines du granita sont lointaines : la boisson est né en Italie, plus précisément en Sicile il y a plus de 1000 ans ! Elle est considérée comme étant à l'origine de toutes les glaces que nous connaissons et consommons aujourd'hui : sorbets, sundaes, glaces...
Mais ce n'est pas qu'aux Italiens qu'on doit le granita. Ce sont les arabes qui, ayant conquis la Sicile entre le 9e et le 11e siècles, amenèrent avec eux la recette du "sorbet", à l'époque une boisson glacée au goût de rose la plupart du temps. En Sicile, le produit connaît quelques évolutions dues aux spécificités locales. En effet les premiers granités étaient fabriqués à base de glace prélevée sur le mont Etna. Il était d'usage à l'époque et jusqu'au début du 20e siècle de récupérer la glace au sommet de l'Etna en hiver, et de la stocker dans des "neviera", des espaces spécialement conçus qui permettaient de conserver les copeaux à l'abri de la chaleur.
La glace était grattée, puis les copeaux issus de ce grattage étaient mélangés le plus généralement à du jus de citron.
Ensuite avec le temps, les recettes se sont développées, les saveurs ont varié et les premières machines à granité ont vu le jour dans les années 80-90. Ainsi, les mois d'été, les Siciliens pouvaient se délecter de délicieux granitas bien frais !
Aujourd'hui, il existe une multitude de parfums de granités ! Et nous n'avons plus besoin de grimper au sommet de l'Etna pour pouvoir déguster de délicieux granitas !
(source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Granita)